Non classé

Avis de Dominique Delandre sur la crise du Coronavirus

Stratégie à adopter face à la crise – Dominique Delandre

lnspirons nous de la Corée du Sud, mon post à ce sujet. ll est temps de fixer un cap clair.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2666065553630445&id=100006810798692

Et de ce que propose D Raoult, sa vision me semble la bonne, malheureusement son franc parler et sa personnalité ne plaisent pas à tout le monde en particulier à de nombreux médecins. La décision d’hier soir est une demi-mesure, réserver I’hydroxychloroquine qu’aux cas graves et aux centres spécialisés est trop restrictif, il semblerait qu’il soit en conflit avec Levy le mari de Buzin.

Une vision également très intéressante et qui résume parfaitement la situation est celle de JD Michel, anthropologue et expert en médecine publique suisse, lisez son blog tout est dit, cela peut servir sans problème de trame à des propositions concrètes. Lui aussi considère que la stratégie asiatique est la bonne et que l’Asie a une longueur d’avance au niveau scientifique, technologique et organisationnel. Je pense que I’Occident est à côté de la plaque, cette crise est le révélateur des mutations socio-économiques, ce peut être le point de bascule définitif

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html?fbclid=IwAR1cohwStM3buCwtsplsdMt3vCGGrKAE0fkERBbGinHuq7uNx5vPxgR-lmw

Donc oui dépistons massivement mais je crains qu’il ne soit un peu tard pour mettre en place une organisation cohérente et sécurisée qui maille parfaitement le territoire.

Fabriquer des tests n’est pas le plus difficile mais comment les réaliser, pour cela il faut du personnel nombreux formé et … protégé. Nous manquons toukpurs cruellement de masques (pas certain que les 4 entreprises françaises soient suffisantes et la demande mondiale étant telle que I’offre d’importation est tendue), de gel hydroalcoolique .

Une fois le dépistage positif, oui au traitement par l’association proposée par D Raoult, mais la également nous allons être confrontés à des ruptures de stocks, les hôpitaux sont sous dotés en Nivaquine et le Maroc vient d’acheter semble t’il les dernières réserves. Sanofi se propose de fabriquer en masse des doses mais lundi l’état n’avait pas donné son accord et la demande mondiale va également s’accentuer.

Bien évidemment c’est aussi une question de volonté politique, le gouvernement veut il véritablement s’en donner les moyens, pas certain après ce que j’ai entendu hier. Le confinement généralisé est le symptôme de nos erreurs et nos manquements. Faute de protection, de tests et de traitement il ne nous reste que cette solution aux conséquences économiques, sociétales et humaines redoutables à terme. J’aurais tendance à penser que c’est la solution du pauvre. La modernité est du côté de l’Asie: dépistage massif, confinement sélectif, traçage des patients … L’Allemagne se rapproche un peu de ce modèle.

Dominique Delandre
Médecin de centre de rééducation fonctionnelle,
Adjoint aux Sports de la ville de Montargis (Loiret)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s