Non classé

Lettre de la Société Civile au Premier Ministre – 21 Avril 2020

Monsieur le Premier Ministre,

Nous traversons une crise sanitaire entrainant une crise économique très grave. Elles s’ajoutent à la crise environnementale. Même en admettant que les mesures financières exceptionnelles qui sont prises par votre gouvernement suffisent à éviter le pire, nul doute que nous sortirons tous affaiblis de cet épisode et pour longtemps. Les classes sociales les plus modestes risquent de sombrer.

En Europe, Amérique et Afrique des dirigeants politiques renoncent à leurs salaires sur la durée du confinement ou plus au bénéfice du système de santé publique. Dans certaines entreprises françaises, les dirigeants ont fait de même pour alléger les coûts de leur entreprise et concourir directement à sa survie.

Ce serait tout à l’honneur de la République Française de faire de même en incluant, par exemple, les membres du gouvernement et des cabinets ministériels, les députés et les sénateurs et la haute administration de l’Etat central.  Pour les collectivités territoriales la décision se prendrait bien évidemment localement en fonction des situations sur le terrain.

Ce message fort de solidarité individuelle au plus haut niveau de l’Etat, pourrait éviter qu’une telle détresse ne débouche sur un vote massif pour les partis politiques extrêmes qui achèveraient de créer le chaos par leur incapacité évidente à gouverner. Il est donc urgent de ressouder la Nation autour de dirigeants exemplaires, d’abord politiques et étatiques.

Depuis son origine, la République Française a eu des dirigeants exemplaires dans les plus grandes crises de son histoire avec Georges Clemenceau ou Charles de Gaulle. C’est notamment parce qu’ils ont su associer l’intérêt général et le bien commun à une vraie vision politique que la France s’en est sortie. La gravité de l’heure doit conduire à mobiliser toutes les énergies.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre mes salutations.

 

Philippe Bénard pour la Société Civile Française

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s