Fonctionnement

infographie 1

Depuis trop longtemps les citoyens se sentent dépossédés de la vie publique. Le débat démocratique n’apparait réellement que durant les différentes élections. Le reste du temps, les citoyens s’expriment peu.
Pourtant, dans une société démocratique, c’est à eux de faire vivre le débat, de dresser le constat de situations qu’ils estiment contraires à leurs valeurs ou en inadéquation avec leur projet de société. Il leur appartient dès lors de proposer des solutions répondant aux enjeux du monde de demain.
Face à ce constat, la Société civile française de la droite et du centre se veut être un groupe de réflexion opérationnelle, fonctionnant sur un mode participatif en organisant des comités sur tout le territoire national. Ces comités ont vocations à être des groupes de travail dont les réflexions seront synthétisées au niveau national.
Les comités peuvent être généralistes et uniquement rattachés à un territoire, qui est la circonscription législative. Ils peuvent aussi être thématiques et traiter de sujet en particulier, avec des membres dont l’expertise dans le domaine est reconnue. Parmi ces thèmes, il est possible de citer le développement durable, la liberté d’entreprendre, la vie démocratique, l’Union européenne, l’éducation et la formation, la justice et la sécurité ou encore la ruralité.
Les comités peuvent définir eux-mêmes les domaines d’actions dans lesquelles ils estiment que les compétences de leurs membres seront les plus utiles. De plus, à la vue de ces compétences, il est possible que l’on demande à ces comités de réfléchir à des sujets spécifiques.
Les comités sont présidés par un membre qui en est issu. C’est à ce dernier de définir la priorité de l’action du comité et de contribuer à son développement.
Chaque comité est un laboratoire d’idées, qui concrétise son action en faisant des propositions, analysées et validées avant publication. La méthode est identique à tous, constater un fait ou une situation, tirer les conclusions qui s’imposent et faire des propositions pouvant amener des changements positifs dans l’action publique.
Dans toutes les régions, un comité régional est en charge de rassembler et synthétiser les travaux des différents comités locaux.
Des discutions sont également entretenues avec les diverses institutions, afin de présenter les propositions de l’association pour la France.
Afin que l’association puisse faire des propositions toujours plus nombreuses et pertinentes, ses membres sont investis d’une mission de présentation de leur travail bénévole auprès de tous ceux qui ont le désir de s’investir de manière citoyenne dans la vie publique sans pour autant « faire de la politique ».
Grace à ses membres, la Société civile française de la droite et du centre peut diffuser largement ses propositions et partager son analyse de l’action publique auprès du plus grand nombre.
La Société civile française de la droite et du centre a également pour mission de participer à l’information des citoyens sur des sujets sociétaux, par le biais de rencontres ou de publication. Mais aussi à la formation d’élus qui souhaitent maîtriser pleinement ces sujets et ainsi être en mesure d’avoir une action plus en adéquation avec les revendications citoyennes.