L’activité physique et sportive occupe une place importante dans la société française et concerne de nombreux domaines comme la vie associative, le monde sportif professionnel, la santé, l’éducation, la cohésion sociale et l’aménagement du territoire.
D’autre part le poids du sport dans l’économie nationale n’est pas négligeable.
Les dépenses liées au sport représentaient en 2019, 1.34% du PIB français soit 38 milliards d’euros. Il constitue donc une source de croissance et de développement économique.
Une politique sportive ambitieuse doit permettre au plus grand nombre de nos concitoyens de pouvoir pratiquer des activités physiques et sportives quelque-soit leur niveau physique, leur lieu de résidence, leur niveau social, leur sexe, leur éventuel handicap dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
Toutes les études scientifiques prouvent l’efficacité de l’activité physique et sportive en prévention primaire, secondaire et tertiaire et comme thérapie non médicamenteuse dans de nombreuses pathologies organiques et psychiques.
Les objectifs de bien-être et de santé publique doivent donc être placés au même niveau que les objectifs purement sportifs liés à la compétition et à la performance.
Je télécharge la contribution pour une politique sportive globale