L’avenir énergétique et industriel de la France : Devenir le premier producteur mondial d’hydrogène et d’électricité Hydrogène et électricité produits en cogénération grâce au nucléaire
La France a tous les atouts si elle ne se laisse pas dépasser par les autres pays comme les États-Unis, la Chine et la Russie.
La France a une expertise nucléaire, recherche et filière industrielle intégrée, unique au monde. Mais la France a mis sur pause son ambition. L’arrêt du programme de recherche Astrid est symbolique de ce renoncement politique.
Les Chinois et les Russes continuent leurs programmes de recherche sur les centrales à neutrons rapide refroidies au sodium de IVe génération.
Il n’est pas trop tard pour la France. Les Allemands nous laissent la place vide par idéologie, et nous invitent à être leur fournisseur d’hydrogène, comme nous sommes déjà leur fournisseur d’électricité.
La France doit lancer un programme volontaire comme dans les années 70 & 80, quand nous avons construit notre parc de centrales nucléaires, en concentrant les moyens là où nous avons des atouts : réacteurs EPR2 avec du combustible MOX multirecyclé, puis relancer à horizon 2030 le développement de réacteurs surgénérateurs à neutrons rapides.