Défense : accompagner la remontée en puissance de nos forces armées afin de faire face aux nouvelles menaces.
Il est évident que la pente naturelle actuelle du secteur numérique en France ne va pas dans le sens de la souveraineté. La question du matériel et de son logiciel n’est quasiment plus posée, tout au plus l’affaire Huawei a fait un peu de bruit avant qu’on accorde à SFR un passe-droit pour équiper son réseau 5G en matériel chinois.
Les services clouds américains gagnent en permanence du terrain, les DSI se vident au profit de services intégrés. Dernière catastrophe en date : les grandes entreprises se sont jetées dans les bras des outils américains pour le télétravail, Teams de Microsoft fait un véritable malheur.
L’Etat lui-même y est assez perméable : il est de notoriété publique que les réunions gouvernementales se font sur Zoom – des journalistes ont même pu s’y inviter en utilisant les failles qui ont été reprochées au service… – l’Education Nationale est une grande amie de Microsoft quand dans ma jeunesse tout le matériel et le logiciel était fabriqué en France, et le Health Data Hub, malgré les recours multiples et les décisions des plus hautes juridictions, prend toujours la direction de Redmond.